À propos

Notre équipe

Eloïse DA CUNHA
Orthophoniste
Edouard SUPPER
Développeur

Le saviez-vous ? La première version a nécessité :

33 heures
7500 lignes de codes
21 tasses de café

Développement du projet

Début du projet
21 janvier 2021
La genèse de Pictofacile comme si vous y étiez :
Courant janvier 2021, Eloïse rentre à la maison après un jour de stage et on commence à échanger sur sa journée.
A l’époque, sa maître de stage était spécialisée en rééducation du langage post-AVC, et les problèmes de communication en tout genre, donc il y avait pas mal de techniques de communication alternative améliorée, avec des pictogrammes, avec des synthétiseurs vocaux, ce genre de choses.
Pour certains patients, pour aider à la communication, Eloïse devait faire des planches de pictogrammes personnalisées, pour chaque patient,. Pour faire ce genre de choses, elle m’explique, elle me montre et, pour 10-15 pictos, ça met 45mn.
Donc la je lui dis “Ouais en fait non c’est pas possible”.
Je me mets derrière mon ordi, au bout de 10mn je tombe sur un projet qui s’appelle ARASSAC, je regarde, c’est développé par le gouvernement espagnol sur des fonds européens.
Je vois des pictogrammes qui sont de bonnes qualités, je vois des traductions et surtout, je vois une API, propre, et ouverte.
En une heure je tape un proto fonctionnelle.
Prototype
22 janvier 2021
Le site n'a pas toujours été aussi pimpant qu'aujourd'hui. Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous devez vous en souvenir.
Pour les autres, il resemblait à ca:
Décollage
27 janvier 2021
Un partage sur un groupe Facebook a dans la matinée du 27 janvier a entrainé une réaction en chaîne, et le site allait bientôt être relayée sur tous les groupes orthos de France.
Entre 8h et 9h, 900 personnes s'étaient connectées sur le site. Une heure plus tard, c'était 1600 de plus.
Première (vraie) version
10 février 2021
Suite à l'engouement général (et vu la tête que le site avait à ce moment là), une nouvelle version, un peu plus colorée, a été développée.
Le site a été repensée de zéro, beaucoup de petits bugs ont été corrigé et la possibilité de télécharger des pictogrammes a été ajouté
A ce moment la, nous pensions encore pouvoir développer divers options payantes, nous permettant de continuer à développer le projet, tout en laissant les traductions de texte en pictogrammes gratuites.
Ralentissement
20 août 2021
Les 6 mois qui ont suivi le lancement se sont révélés nettement moins prometteur que prévu.
ARASSAC nous a tout d'abord transmis une réponse négative pour développer des sous-modules payants.
Nous nous sommes inscrits à plusieurs concours, dans l'espoir d'obtenir du soutien mais aucun ne nous a retenu, malgré les 200 utilisateurs quotidiens en moyenne que nous réalisions à l'époque.
De même, l'espoir que nous avions mis dans le systême de don s'est aussi écroulé. Sur cette période, malgré les dizaines de milliers de visiteurs uniques du site, nous avons récolté 6€. D'un ami.
L'effort a été mis pour trouver comment garder le site en ligne sans qu'il continue à nous coûter. Les développements que nous avions en tête ont été mis de côté et nous sommes passés à autre chose pour un temps.
Nouveau visuel !
19 janvier 2023
Un peu par hasard, presque 2 ans jour pour jour après le lancement du site, nous l'avons ressorti des cartons.
Il a été mis à jour, le design à été revu et suite à certaines opportunités, nous nous sentions de le relancer, malgré la barrière importante des coûts.
Retour en force !
01 février 2023
En moins de deux mois, nous avons frappé fort.
L'espagnol a été rajouté (coucou ARASSAC), une option de masquage de texte a été ajouté et de nombreuses autres, comme la mise en favoris automatique des mots personnalisées, sont en cours de développement.
Nous avons relancé nos réseaux sociaux, allez nous suivre!

Et pour la suite ?

Nous continuons à croire que le système de dons est viable

Notre site fait économiser de plusieurs minutes à plusieurs heures par semaine à certains professionnels. Si quelques uns d'entre eux donnait quelque euros par an, cela permettrait de maintenir le site à jour et sans publicité ainsi que de développer des fonctionnalités, et d'en faire bénéficier à tous, partout dans le monde.
Afin de maintenir le site gratuit et en ligne, nous vous invitons à donner ici, même une seule fois